Passer au contenu principal

L’érythème fessier peut causer beaucoup d’inconfort à votre tout-petit, et vous voulez l’aider à se sentir mieux rapidement. Grâce aux produits médicamenteux PENATEN® et à vos soins tendres et affectueux, vous pouvez apaiser bébé tout en l’aidant à guérir et à prévenir l’érythème fessier. Trois étapes importantes peuvent aider à maîtriser l’érythème fessier — laver la peau délicatement en s’assurant qu’elle est sèche et la protéger contre tout autre irritation.

illustration dans un cercle de fesses à nettoyer

1. Lavez la peau de bébé

Gardez la peau de bébé propre et sèche autant que possible. Cela signifie qu'il faut changer immédiatement les couches mouillées ou souillées. Il n'est pas toujours facile de savoir quand bébé a besoin d'une nouvelle couche, il faut donc la vérifier au moins une fois toutes les deux heures. Pour les nouveau-nés ou les bébés ayant un érythème fessier ou de la diarrhée, vérifiez la couche encore plus souvent.

Pour les changements de couches, assurez-vous de choisir des lingettes douces qui sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de votre bébé. Votre meilleur choix consiste en des lingettes cliniquement testées ou prouvées douces pour la peau.

Une douce débarbouillette humide s’avère également une solution simple pour nettoyer délicatement la zone de la couche. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède; un nettoyant doux pour bébés est recommandé uniquement si les selles ne s’enlèvent pas facilement.

Que ce soit avec des lingettes ou une débarbouillette, tâchez de ne pas irriter davantage la peau lésée. Utilisez votre lingette ou débarbouillette pour tapoter doucement la peau, ne frottez pas.

Si vous avez déjà appliqué une crème contre l'érythème fessier lors du changement de couche précédent, n’essayez pas d'enlever les restes de crème. Nettoyez les selles en surface et laissez la pommade sur l’épiderme pour éviter d'endommager la peau délicate pendant qu'elle guérit.

illustration dans un cercle de fesses sèches

2. Laissez sécher la région de la couche

Une fois que vous avez fini de laver les fesses de votre bébé, essuyez-les en tapotant (rappelez-vous de ne pas frotter!) avant d'appliquer une épaisse couche de crème protectrice. Mieux encore, laissez sécher les fesses de bébé à l’air pendant un court moment, puis appliquez une épaisse couche de crème avant de lui mettre une nouvelle couche.

illustration dans un cercle de l'application d'une crème sur les fesses

3. Protégez la peau des dommages futurs

Enfin, appliquez l’un des traitements PENATEN® contre l’érythème fessier, pour protéger la peau de bébé. L’application d’une crème crée une barrière qui protège la peau des dommages futurs, tout en créant un environnement propice à la guérison de la peau irritée. Cela aide aussi à prévenir la friction causée par la couche.

À chaque changement de couche, appliquez une couche épaisse de traitement à base d’oxyde de zinc contre l’érythème fessier, comme la crème médicamenteuse PENATEN® ou la pommade médicamenteuse contre l’érythème fessier PENATEN®, pour apaiser et protéger la peau irritée de bébé.

La pommade médicamenteuse contre l’érythème fessier PENATEN® forme instantanément une barrière protectrice sur la peau de votre bébé et s’étend facilement, pour aider à soulager l’inconfort de l’érythème fessier.

Informations supplémentaires :