Passer au contenu principal

Quelles en sont les causes?

La cause principale de l'érythème fessier est une exposition prolongée et accrue à la moiteur ou à l'humidité sur la peau.

Mais il y a d'autres causes d'érythème fessier, notamment :

icône d'une goutte d'eau et d'un feu dans un cercle

L’environnement fermé créé par la couche, qui augmente la chaleur et l'humidité.

symbôle d'éclair dans un cercle

L’irritation due à la friction ou au frottement contre les couches ou entre les plis de la peau.

symbôle de trois gouttes d'eau jaunes dans un cercle

Le contact prolongé de la peau avec l'urine, les selles ou les deux.

Autres affections cutanées courantes chez les bébés :

L'affection cutanée de votre bébé peut en fait être autre chose, comme une infection à levures, le psoriasis ou l'impétigo. Reconnaissez-en les signes pour être en mesure de mieux traiter votre bébé.

Infection à levures

Une infection à levures apparaît généralement là où la peau est chaude et humide, comme les plis de la peau. Une infection à levures peut aussi être appelée infection fongique ou Candida albicans. Elle se présente généralement sous la forme d'une éruption rouge enflée avec des croûtes et des taches blanchâtres, et peut également apparaître sous la forme de pustules entourées de rougeurs. Au-delà des plis de la peau, des lésions peuvent se trouver à l'extérieur de la zone de la couche, comme les cuisses ou l'abdomen. Ces lésions, appelées lésions satellites, sont habituellement un signe courant d'infection à levures. Parfois, l'infection à levures peut apparaître en même temps qu’un érythème fessier, ce qui irrite davantage la peau. Consultez votre pédiatre si votre bébé présente l’un de ces symptômes, si les lésions persistent plus de 7 jours ou si elles guérissent, puis réapparaissent. Votre médecin est en mesure de prescrire le meilleur traitement contre une infection à levures. La meilleure façon de soigner une infection à levures est de la prévenir. Ainsi, garder la région de la couche bien propre, sèche et protégée peut aider à prévenir l’érythème fessier et les infections à levures.

Psoriasis

Bien que rare, le psoriasis peut survenir chez les nourrissons. Il est caractérisé par des plaques rouges recouvertes d’épaisses squames grisâtres qui peuvent causer de la démangeaison et de la douleur. En général, il est situé sur les jambes, les bras ou le cuir chevelu.

Impétigo

On le reconnaît par des plaques de croûte jaunâtre et/ou par des ampoules purulentes. L’impétigo est généralement situé sur les fesses, le bas-ventre et les cuisses. Si votre bébé présente l’un de ces symptômes, communiquez avec votre pédiatre.

Reconnaître les symptômes d’érythème fessier

Symptômes d’érythème fessier

L'érythème fessier apparaît plutôt rapidement et affecte les zones corporelles de bébé qui sont en contact direct avec la couche. Bien que l’érythème fessier se caractérise par certains symptômes courants, son apparence peut varier grandement d’une personne à l’autre.

Informations supplémentaires :