Gardez les fesses de votre bébé en santé

On ne peut pas toujours prévenir l’érythème fessier, mais on peut en réduire considérablement la fréquence en suivant quelques étapes simples.

  • Gardez la peau de bébé propre et sèche
  • Laissez sécher la peau de bébé avant de lui remettre une couche
  • Protégez la peau délicate de bébé avec un traitement contre l’érythème fessier

1. Lavez la peau de votre bébé

La première chose est de garder la peau de bébé bien propre et sèche. La meilleure façon de le faire est de changer immédiatement les couches mouillées ou souillées. Il n’est pas toujours facile de savoir quand la couche de bébé doit être changée, il faut donc la vérifier toutes les deux heures au cas où. Pour les bébés ayant un érythème fessier ou de la diarrhée, vérifiez la couche encore plus souvent. Pour les changements de couches, choisissez des lingettes douces qui sont conçues pour répondre aux besoins de votre bébé. Votre meilleur choix consiste en des lingettes cliniquement testées ou prouvées douces pour la peau. Une douce débarbouillette humide s’avère également une solution simple pour nettoyer délicatement la zone de la couche. Il suffit d’utiliser de l’eau tiède; un nettoyant doux pour bébés est recommandé uniquement si les selles ne s’enlèvent pas facilement. Utilisez une lingette ou une débarbouillette pour tapoter délicatement la peau (évitez de frotter pour ne pas irriter davantage la peau irritée). Si vous avez déjà appliqué un traitement contre l’érythème fessier au changement de couche précédent, n’essayez pas d’enlever les restes de crème. Nettoyez les selles en surface et laissez la crème sur l’épiderme pour éviter d'endommager la peau délicate pendant qu'elle guérit.

2. Laissez sécher la région de la couche

Une fois que vous avez fini de laver les fesses de votre bébé, séchez-les en tapotant (rappelez-vous de ne pas frotter!) ou si c’est possible, laissez votre bébé sans couche quelques moments, pour que sa peau sèche à l’air.

3. Protégez la peau des dommages futurs

Enfin, appliquez l’un des traitements PENATEN® contre l’érythème fessier, pour protéger la peau de bébé et créer un environnement propice à la guérison de la peau irritée. La crème forme une barrière qui aide à protéger la peau et à prévenir la friction contre la couche.

Appliquez une couche épaisse de traitement à base d’oxyde de zinc contre l’érythème fessier, comme la crème médicamenteuse PENATEN® ou la pommade médicamenteuse contre l’érythème fessier PENATEN®, pour apaiser et protéger la peau irritée de bébé à chaque changement de couche.

La formule riche et épaisse de la crème médicamenteuse PENATEN® reste en place pour aider à soulager les éruptions et les irritations cutanées.

La pommade médicamenteuse contre l’érythème fessier PENATEN® forme instantanément une barrière protectrice sur la peau de bébé et s’étend facilement, pour aider à soulager l’inconfort de l’érythème fessier.

Informations supplémentaires :